Richard MOULOMBA MOMBO est un homme politique gabonais né à Mabanda dans le département de Doutsila (Province de la Nyanga) dans le sud du Gabon. Il fut le Secrétaire général de l'Union du peuple gabonais (UPG), l'une des principales forces de l'opposition gabonaise qu'il intègre alors qu'il est encore étudiant à DAKAR au Sénégal.
L'entrée de Richard Moulomba en politique coïncide avec l'exil au Sénégal de Pierre MAMBOUNDOU, le président de l'UPG. La présence de ce dernier à Dakar lui donne l'occasion de le fréquenter puis d'être séduit par ses idées et par son combat. Il décide donc d'intégrer son parti qui était encore voué aux gémonies.
Proche collaborateur de Pierre Mamboundou et cheville ouvrière de l'UPG, Richard MOULOMBA MOMBO est de tous les combats au sein d'un parti dont il a pu gravir presque tous les échelons en 20 ans. Il se fait particulièrement remarquer pendant la campagne de l'élection présidentielle de 2005 au cours de débats contradictoires avec le ministre René Ndemezo'o Obiang, alors porte-parole du candidat Omar BONGO ONDIMBA, où il s'est bien illustré. Il réédita ses belles prestations médiatiques à l'occasion de la campagne de l'élection présidentielle d'aout 2009 où il est le porte parole du candidat Pierre MAMBOUNDOU.